Ma piscine hors-sol…

Comment bien la choisir et l’équiper.

Pour profiter des joies de la baignade sans grands travaux, la piscine hors sol est idéale.

Elle s’adapte à toutes les surfaces disponibles, de la terrasse d’appartement aux grands espaces à la campagne. Mais c’est avant tout choisir de se baigner rapidement et à moindre frais.
De structures, de tailles et de formes différentes certains modèles peuvent être démontés pendant l’hiver ou être déplacés durant la saison.
Hors zone protégée, si vous décidez de laisser votre piscine hors sol en place plus de 3 mois ou si elle fait plus de 10m², nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie pour les éventuelles démarches administratives.
Où installer votre piscine hors sol ?

De préférence à l’endroit le plus ensoleillé, à l’abri du vent et des regards indiscrets. On la placera loin des arbres et des plantes mellifères afin de limiter les désagréments liés aux feuilles et aux insectes.
Le terrain est obligatoirement plat, stabilisé et dépourvu de toutes aspérités. Si vous êtes sur une terrasse à l’étage, vérifier que la structure résiste bien à la charge.

Dans tous les cas un tapis de sol permettra de protéger le fond de la piscine.

Ne pas oublier à proximité un accès à un point d’eau pour le remplissage et à une évacuation pour une éventuelle vidange. Une prise 230V permettra d’alimenter le système de filtration, ou idéalement un coffret électrique spécial piscine hors sol intégrant la protection différentielle 30 mA et le pilotage par horloge de la filtration, le branchement du robot et l’éclairage LED.

Quelle structure choisir ?
Les structures souples sont légères et se démontent et se rangent facilement.
Les piscines autoportantes et dites ‘’à boudin’’ sont prêtes à baigner en quelques dizaines de minutes ; le temps de la remplir et qu’elle prenne sa forme. Leur hauteur est limitée à environ 1,2m pour les plus grands modèles (6m). Elles permettent aux enfants de nager.
Les piscines souples à structures métalliques et dites ‘’tubulaires’’ requièrent un petit peu plus de montage mais permettent de libérer une surface de nage plus importante (parois à 90°) .
La piscine à paroi acier sans jambe de force hauteur 0,90m est aussi une alternative plus robuste et qui ne nécessite pas de dalle béton. Elle peut être équipée de pièces à sceller pour une véritable circulation et filtration de l’eau

La piscine hors sol à paroi acier de plus grande taille et en forme rondes ou ovales permettent de gagner en hauteur et en surface afin de permettre aux plus grands de nager.

Dans un registre plus naturel, les piscines en structure bois apporte une touche nature à votre jardin, pour une meilleure stabilité la création d’une dalle en béton devient indispensable.

Une fois votre choix fait, n’oubliez pas que le système de filtration est prépondérant dans la bonne expérience que vous vivrez avec votre piscine. De trop faible capacité il sera vite sale et demandera beaucoup d’intervention de votre part et aura du mal à assurer la filtration dans les périodes chaudes ou avec beaucoup de baigneurs. De plus une filtration limitée entraînera une surconsommation de produits d’entretien.

Enfin n’oubliez-pas qu’il existe les mêmes équipements que pour les piscines enterrées afin de valoriser et de profiter au mieux de votre piscine hors sol.

Entretien avec des robots spécifiques aussi bien en version aspirateurs ou nettoyeurs autonomes avec ou sans fil , Chauffage avec les pompes à chaleur et l’indispensable couverture solaire à bulles, Traitement automatique avec les pompes doseuses et les électrolyseurs au sel ainsi que des gammes de produits d’entretien adaptés aux volumes ou à l’absence de filtration pour les plus petits modèles….

A très vite

L’Equipe Edenéa…